Close

Tarides, développeur d’applications sécurisées by design

Présentation

Fondée en janvier 2018, Tarides est le fruit d’une collaboration entre quatre chercheurs de l’Université de Cambridge (Thomas Gazagnaire, Gemma Gordon, Anil Madhavapeddy et KC Sivaramakrishnan), expert(e)s dans le développement de systèmes d’exploitation et d’infrastructures open-source. La startup regroupe une vingtaine de personnes qui travaillent à la mise au point d’un nouveau type d’OS spécialisé qui permet de développer des applications sécurisées by design, performantes et décentralisées.

L’innovation

La solution logicielle OSMOSE permet de déployer une plateforme IoT sécurisée, distribuée, performante et centrée sur l’utilisateur. En s’appuyant sur les systèmes décentralisés et les unikernels, plus particulièrement le logiciel MirageOS (fruit de plus d’une dizaine d’années de recherche), OSMOSE rompt avec les solutions IoT traditionnelles de smart-building pour la maintenance et l’optimisation. Utilisant le cloud comme point central de leur architecture, ces dernières ne sont en effet pas adaptées aux cas d’usage futurs qui nécessitent une latence faible et une sécurité forte des données.

La technologie

Les technologies déployées par la solution OSMOSE sont open-source (OCaml, MirageOS et Irmin).

L’actualité

Après avoir remporté le prix i-Lab en 2019 et le prix coup de cœur du FIC2020, Tarides continue ses activités innovantes en se focalisant en 2020 sur le développement d’une infrastructure open-source dédiée aux objets connectés.