Close

Signature d’une convention Cyber entre le ministère des Armées et les industriels de défense

La ministre des Armées a signé le 14 novembre une convention Cyber avec huit industries de défense (Airbus, Ariane Group, Dassault Aviation, MBDA, Naval Group, Nexter, Safran et Thales).

Concrétisant le souhait de la ministre des Armées de construire une cyberdéfense « de bout en bout », exprimé lors du Forum international de la cybersécurité de 2019, la convention a notamment été rédigée par le Commandement de la cyberdéfense et la Direction générale de l’Armement. Elle formalise les engagements mutuels du ministère et des principaux acteurs de la BITD française sur la densification de leur dialogue et la sécurisation des systèmes de productions industriels ; dans une perspective d’appréhender collectivement les cyberattaques qui viseraient directement ou « par ricochet » le ministère, les industriels fournisseurs et les chaînes de sous-traitance.

Première étape d’une transformation du modèle de cyberdéfense, la convention Cyber repose sur :

  1.   le partage d’informations au sein d’un « cercle de confiance » afin de faciliter la réactivité des échanges de données sensibles ;
  2.   l’établissement d’une gouvernance partagée pour traiter le cyber de façon plus transversale ;
  3.   une meilleure acculturation et sensibilisation aux problématiques liées au cyber ;
  4.   la volonté commune de maîtriser les risques cyber sur toute la chaîne de soutien de défense.

Alors que des groupes de travail thématiques vont prochainement se former pour mettre en œuvre la convention (et devront présenter annuellement leurs avancées), la ministre des Armées a d’ores-et-déjà déclaré qu’un suivi tout particulier sera consacré à « l’ingénierie des systèmes d’armes, l’anticipation et la détection des attaques, les composants et sous-traitants critiques ».

Pour plus d’informations : Discours de Florence Parly sur la signature de la convention Cyber entre le ministère des Armées et les représentants de 8 grands maitres d’œuvre industriels de la défense.