Close

Les Vauban Sessions, 24 janvier 2019, Lille


03/01/2019

L’impact de la Transformation Digitale sur les opérations militaire

Au cours de la dernière décennie, la transformation digitale et le cyber en particulier sont devenus des moyens pour améliorer l’efficacité des opérations militaires. Dans les guerres contemporaines, de la planification jusqu’à la conduite des opérations, le cyber est aujourd’hui une composante transverse des domaines terrestre, maritime, aérien et spatial. De nouveaux besoins pour l’entraînement nécessitant une approchante innovante en termes de technologies, de méthodes et d’usages, sont apparus, notamment pour les unités de réaction rapide de l’OTAN.

Les Vauban Sessions, organisées par le Corps de Réaction Rapide – France (CRR-Fr) avec le soutien de CEIS, se tiendront le 24 janvier 2019 à Lille.  Cette conférence réunira des représentants des forces armées alliées, de l’OTAN, des institutions européennes, des experts en cyberdéfense et de l’entraînement ainsi que des industriels et portera sur le thème de « l’entrainement pour les opérations dans un environnement digital ».

Parmi les intervenants:
Général (2S) Jean-Paul Paloméros,  ancien « Supreme Allied Commander Transformation » (SACT) de l’OTAN et conseiller sénior chez CEIS
Général Vincent Guionie, Commandant des forces terrestres, Ministère des armées
Dr Gregory Edwards, Directeur, Operations de Service, NCIA
Vice Amiral Arnaud Coustillière, Directeur Général CIS, Ministère des Armées
Général Wolfgang Renner, Sous Chef d’Etat-Major pour le Cyber, NATO Supreme Headquarters Allied Power Europe (SHAPE)
Général Jürgen Setzer, Commandeur Adjoint pour le Cyber et le Domaine d’Information, Ministère de la Défense allemand
Jean-Paul Massart, Chef, Formation et Entraînement, NCIA
Général Gérard Metz, Sous Chef d’Etat Major, Eurocorps
Général Michiel van der Laan, Commandeur 1 Corps (Allemagne/Pays Bas)

Les Vauban Sessions réuniront des représentants des forces armées alliées, de l’OTAN, des institutions européennes, des experts en cyberdéfense et de l’entraînement ainsi que des industriels, dans l’objectif de nourrir une discussion approfondie sur les éléments digitaux des opérations militaires modernes.

Pour toute demande d’information ou d’inscription merci de contacter frichardtixier@ceis.eu