Close

Séminaire Annuel de la French American Foundation 

Alors que les enjeux de cybersécurité représentent une priorité grandissante pour la France comme pour les États-Unis, la French-American Foundation organise depuis 2014 à Washington une conférence annuelle dédiée à ces questions.

Cet événement rassemble des hauts responsables des gouvernements européens et américains, ainsi que des experts et des acteurs industriels de la cybersécurité, qui sont ainsi invités à échanger et débattre sur ces questions.

Présidée par le Général Paloméros, la 5ème édition qui s’est tenue les 25 et 26 septembre 2018 a notamment accueilli le Général Olivier Bonnet de Paillerets, Commandant de la Cyberdéfense français, le Lieutenant General Vincent Steward, Adjoint au Commandant de la Cyberdéfense des États-Unis, ainsi que Walter Copan, Sous-secrétaire d’État américain au Commerce pour la technologie.

Après 4 éditions dédiées respectivement au traitement judiciaire de la cybercriminalité; la gestion des risques cyber ;  la cybersécurité et la menace terroriste ; et la sécurité de l’information et les technologies émergentes, l’édition 2018 portait cette fois sur la cybersécurité et l’identité numérique.

La manifestation s’est ouverte sur une analyse de l’évolution des priorités des gouvernements français et américains en matière de cybersécurité avant de laisser place à des tables rondes qui ont abordé les nombreux défis liés aux identités numériques. Parmi les sujets traités figuraient par exemple le rôle du cloud dans un environnement transnational marqué par une grande diversité de régimes législatifs et réglementaires, la menace aux systèmes démocratiques que constituent les fausses identités, ou encore la risque représenté par les fake news et leur propagation via les médias sociaux. En conclusion, cette 5ème édition a énoncé quelques recommandations pour protéger les démocraties face à ces défis.