Close

Le ministère des Armées crée l’Agence du numérique de défense (AND)

Le ministère des Armées va se doter en ce début d’année 2021 d’une Agence du numérique de défense (AND). Cette dernière, rattachée au Délégué général pour l’armement (DGA), sera chargée de conduire les projets numériques complexes ou à forts enjeux de l’ensemble du ministère. Sa création s’effectue dans le cadre des grands travaux de transformation numérique initiés, depuis quelques années, par la Direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNum).

L’AND a vocation à fédérer et à mutualiser les capacités existantes pour devenir la référence interne en matière de gestion de projets numériques. Outre la diffusion des meilleures pratiques dans le domaine, elle veillera à « la cohérence technique et à l’optimisation des moyens des projets qui lui sont confiés », en apportant notamment « un cadre de méthode et de soutien ». Elle assurera ainsi la maîtrise d’ouvrage de bout-en-bout des projets numériques sur l’ensemble du cycle de vie (conception, réalisation, déploiement et retrait).

Cette nouvelle organisation sera dirigée par un conseil d’orientation et de gestion associant l’ensemble des acteurs internes : les états-majors, les directions et les services du ministère des Armées.

Retrouvez plus d’informations sur le site du ministère des Armées en cliquant ici.