Close

L’Armée de l’Air remporte le premier « Cybercrunch »

Pour la première fois le 9 juillet 2020, l’Armée de l’Air et la Royal Air Force se sont affrontées au cours d’une compétition amicale dans l’espace numérique. Premier exercice de lutte informatique défensive franco-britannique, le « Cybercrunch » a opposé les spécialistes SIC de l’escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense (ESIOC) 62.430 « Marensin », de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, et de la 591st Signals Unit (591SU) de la Royal Air Force.

Si l’exercice de type « Capture the Flag » a eu lieu dans le cadre du jumelage entre les deux unités et visait à renforcer leurs liens, il s’agissait aussi d’un exercice de lutte informatique défensive destiné à assurer le niveau de préparation opérationnelle. Il nécessitait en effet la mise en œuvre de toute la chaîne des compétences et connaissances sollicitées dans le cadre d’une cyber-opération, de la surveillance à la réponse à incident.

L’ESIOC a remporté la première édition de cette compétition, qui sera reconduite annuellement en sol français ou britannique.