Close

Lancement du « Diag Cyber », dispositif d’aide à la sécurisation cyber des PME et ETI de la défense

Géré par la Direction générale de l’armement (DGA), opéré par Bpifrance et financé par le ministère des Armées à hauteur de 4,5 millions d’euros, le Diagnostic Cyber Défense s’inscrit dans le cadre du plan Action PME.

Il se présente comme un ensemble de prestations d’audit et de conseil au profit des PME de la base industrielle et technologique de défense, et a pour objectif de les aider à identifier les risques numériques liés à leurs activités, à évaluer leur niveau de protection, détecter d’éventuelles failles, et si besoin mettre en place un plan de sécurisation. Ce dispositif doit permettre de renforcer la chaîne de valeur de la cyberdéfense de “bout en bout” et  de réduire les vulnérabilités de l’écosystème de défense aux cyberattaques.

Les PME et ETI candidates seront pré-sélectionnées sur la base de critères d’éligibilité validés par la DGA, et bénéficieront d’une prise en charge de 50% du coût de la prestation pour un montant maximal de 14 000 euros HT.

Ce dispositif sera déployé en 3 phases:

  1. D’abord un audit d’analyse de risque conduit par l’ANSSI qui permettra d’identifier des objectifs de sécurité et d’élaborer un plan de remédiation ;
  2. Ensuite, l’accompagnement à la mise en œuvre du plan de remédiation ;
  3. Enfin, un audit final de vérification de la bonne mise en oeuvre du plan de remédiation.

Les entreprises intéressées peuvent déposer une demande sur la plate-forme suivante : www.demarches-simplifiées.fr/commencer/diagnostic-cyber-defense