Close

H4D : des cabinets médicaux connectés

Présentation

Président et fondateur, le Dr. Franck Baudino a créé la société de télémédecine clinique Health 4 Development (H4D) en 2008. L’entreprise conçoit des cabines connectées qui permettent à un patient de bénéficier d’un examen clinique effectué par un médecin à distance. Destinées à favoriser l’accès aux soins, les cabines H4D sont essentiellement implantées dans les collectivités qui présentent des déserts médicaux (au niveau entre autres des mairies et des résidences pour personnes âgées), mais le sont également de plus en plus au sein d’entreprises (Airbus, Bouygues, Carrefour, Vinci, etc.). Elles permettent aux patients et aux salariés de limiter leurs déplacements pour recevoir des soins.

Solution

Par le biais de ses cabines, H4D livre un service complet qui couvre 99% du périmètre des activités d’un cabinet médical traditionnel. Après avoir pris rendez-vous via une application dédiée ou l’intranet des entreprises équipées, le patient entre dans la cabine et démarre une visio-conférence avec un médecin formé aux procédures d’utilisation du dispositif H4D. Chaque cabine est dotée d’une série d’outils de mesures composée d’une vingtaine de capteurs (prise de tension artérielle, fréquence cardiaque, température, taille, poids, tests visuels et auditifs, etc.). Guidé à distance tout au long de la consultation, le patient participe activement à son examen clinique en effectuant lui-même les mesures nécessaires dont les données sont transmises au médecin. Ce dernier délivre ensuite directement sa prescription qui est imprimée dans la cabine H4D.

Innovation

Pour H4D, la technologie ne peut résoudre seule toutes les problématiques de santé. Elle constitue toutefois une brique fondamentale dans l’écosystème médical. Fruit de huit années de recherche et développement (R&D), le dispositif médical de classe 2 développé par H4D, c’est-à-dire de même niveau que ceux des services hospitaliers, s’articule autour d’une cabine (espace de confidentialité) et d’une infrastructure logicielle. Sept années de développement d’un protocole dédié de formation de médecins indépendants (généralistes et spécialistes) viennent le compléter.

Une partie de l’infrastructure logicielle est hébergée dans un cloud sécurisé. Outre l’identification du patient et du médecin, le dispositif permet aussi leur mise en relation sécurisée, ainsi que la transmission à sens unique de données de santé cryptées de bout-en-bout. La solution H4D prévoit également une aide au diagnostic basée sur une intelligence artificielle (IA) qui repose sur des données médicales fiables et reproductibles. Ce dispositif permet d’établir des valeurs de prédiction des facteurs d’aggravation et aide ainsi à la prise en charge du patient. Toutes les données de santé stockées le sont chez un hébergeur agréé par le ministère de la Solidarité et des Santés.

Cas d’usage

Dans le cadre de la crise du Covid-19, des algorithmes conçus à partir de plusieurs paramètres (pouls, tensions, températures, poids, taille, âge) ont permis de dégager rapidement des indicateurs fiables de facteurs d’aggravation chez certains patients atteints du virus. Installée par exemple dans le service d’urgence d’un hôpital, la cabine H4D a permis d’optimiser les délais de pris en charge des malades, en distinguant ceux à envoyer directement en salle de réanimation plutôt qu’en salle d’examen.

Ayant vocation à pallier une absence géographique de personnels de santé, plusieurs autres cas d’usage des cabines H4D peuvent être envisagés, parmi lesquels la possibilité d’assurer un suivi médical de troupes à l’étranger, ainsi que de soigner les populations locales sur un théâtre d’opération.

Actualités

H4D s’appuie sur un réseau de plus d’une soixantaine de cabines opérationnelles (France, Europe et Amérique du Nord) et prévoit de dépasser la centaine d’ici quelques mois. Afin de « multiplier ses projets de déploiement et son implantation territoriale », la société a levé en juin 2020 quinze millions d’euros.

Pour plus d’informations, accédez au site officiel de H4D en cliquant ici.