Close

DGNUM : 2 ans de Transformation numérique

La Direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM) a organisé le 25 février la 2e édition de son évènement dédié à la transformation numérique du ministère des Armées.

Cette journée d’échanges a été l’occasion d’appréhender les concepts clés et les grands enjeux de la transformation numérique. Les thèmes traités cette année ont été ceux de la souveraineté numérique, de l’agilité et du cloud de confiance. Entamées il y a deux ans, afin de faciliter le quotidien des soldats et des agents du ministère, que ce soit en France ou sur le terrain, les effets de la transformation numérique ont également été abordés, ainsi que les nouveaux objectifs en matière de compétences et de conduite de projets.

Par le biais de présentations, cet évènement a permis de mettre en avant certaines entreprises issues de l’écosystème partenaire du ministère des Armées, telles que Thales (atelier sur l’identité numérique – « Connaître l’interlocuteur »), Saagie et Capgemini (atelier « Pour un ministère data-driven » sur la donnée et la mise en œuvre d’une plateforme dédiée). Cette dernière a notamment présenté sa plateforme POCEAD (ouverture, centralisation, exposition et analyse de données), qui montre comment la généralisation du Big Data, du cloud et de l’intelligence artificielle contribue à la transformation numérique des métiers du ministère.