Close

Création d’un grand campus de la cybersécurité

Le Premier ministre et le Secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, ont confié à Michel Van Den Berghe, DG d’Orange Cyberdéfense, la mission de réfléchir au projet de création d’un grand campus de la cybersécurité.

Annoncé lors du Cyberfestival de l’ANSSI le 4 juin 2019, ce projet a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs de l’écosystème français de la cybersécurité (industriels, start-ups, universitaire, agences gouvernementales ) afin de renforcer et faciliter :

  • La sensibilisation et la formation, dans le but de lutter contre le déficit d’experts et améliorer la prise en compte du risque dans les organisations ;
  • Le partage et la mutualisation d’outils, de compétences et de données entre les acteurs du secteur, mais aussi l’échange de bonnes pratiques et les réflexions sur les enjeux et difficultés communes ;
  • L’innovation publique et privée, qui doit être mieux accompagnée pour permettre le développement de la filière industrielle de cybersécurité.

Ce campus cyber qui a vocation à être « opérationnel », pourra par exemple proposer aux industriels et aux agences concernées d’accueillir leurs équipes pour partager leurs compétences dans certains domaines dans lesquels ils peuvent être complémentaires. Il devra aussi jouer le rôle de laboratoire pour imaginer les réponses à apporter aux menaces de demain, notamment via des événements et conférences rassemblant les acteurs du secteur.

Cette démarche doit ainsi permettre, en renforçant l’écosystème français, de le positionner, à l’échelle mondiale, comme un pôle d’excellence capable d’attirer et de conserver les talents et comme un acteur incontournable sur la scène internationale.

Les propositions sur la mise en place concrète de ce campus seront remises au Premier Ministre au mois de Novembre, mais plusieurs pistes sont déjà envisagées et notamment la possibilité de déployer, en plus d’un site à Paris, des sites délocalisés qui pourront couvrir des spécialités propres.