Close

Citalid, GPS d’aide à l’investissement cyber

Présentation

Citalid est une startup française fondée fin 2017 par Maxime Cartan (Président) et Alexandre Dieulangard (Directeur général). Précédemment à la sous-direction Opérations (SDO) de l’ANSSI, les deux spécialistes en Cyber Threat Intelligence (CTI) ont édité une solution logicielle permettant aux entreprises utilisatrices de mesurer leur exposition financière aux risques cyber, ainsi que d’optimiser leur stratégie d’investissement en cybersécurité.

L’innovation

Unique acteur européen à recouper automatiquement des données de CTI, géopolitiques et financières, Citalid oriente de manière pragmatique les entreprises dans leurs décisions d’investissements cyber. La solution permet à ses utilisateurs d’identifier les cybermenaces susceptibles de les cibler (fréquence et ampleur), de hiérarchiser les mesures techniques à déployer en priorité, et de modéliser les impacts financiers potentiels.

À la manière d’un tableau de bord GPS, Citalid indique en premier lieu la « localisation » de leurs utilisateurs quant au risque cyber, en prenant en compte le niveau de défense, le contexte business et les menaces propres à l’entreprise. Après avoir suggéré une « destination » à atteindre pour atteindre le niveau de sécurité ciblé par l’entreprise, si de nouvelles menaces – c’est-à-dire de nouveaux obstacles – apparaissent, ou si son niveau de défense – c’est-à-dire la nouvelle position – évolue. La plateforme est également un outil de simulation permettant de calculer par anticipation l’impact financier de nouveaux investissements de défense ou encore de nouvelles implantations géographiques projetées par l’entreprise.

La technologie

La solution agrège un nombre important de données pour calculer le risque cyber des entreprises. Afin d’estimer les probabilités qu’une entreprise soit victime d’une cyberattaque, tout en mesurant le cas échéant ses répercussions économiques, les algorithmes de Citalid collectent des données issues de diverses sources d’informations (profil entreprise, localisation, maturité technique, contextes économique et géopolitique, etc.). Citalid se démarque également par sa capacité à assembler différentes briques technologiques et méthodologiques éprouvées tel que le CIS20, FAIR, MITRE, STIX 2.0, etc.

L’actualité

Citalid a d’ores et déjà commencé à développer ses activités en Europe et ambitionne de poursuivre sa montée en puissance en 2020. La startup va en outre étendre son offre au marché de la cyber-assurance, notamment, côté assuré, en modélisant l’impact d’un produit d’assurance (rentabilité et adéquation de la couverture assurantielle) et côté assureur, permettre aux acteurs de la cyber assurance de piloter un portefeuille d’assurés en les aidant à mieux estimer les risques cyber de leurs clients.

Après avoir remporté les deux prix (public et jury) de l’innovation des Assises de la sécurité de Monaco en 2018, Citalid a obtenu le prix spécial du jury de la startup du FIC2020.